Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Soasig
Archives
16 avril 2009

les bronziers

une double page, faite avec l'aide du sketch de Histoires de pages N°16, sur les bronziers de Ouagadougou. Cet atelier se trouve dans le 3ème quartier jumelé, Dapoya.
sketchDP

Maintenant ma page

bronzier
en détail
bronzier1

bronzier2

le journaling j'avais dans un premier temps fait un journaling classique en collant mon texte mais cela faisait trop chargé alors j'ai fait un petit livre
bronzier_6

Voici, pour votre culture le texte du journaling

1 - Le modelage en cire

La cire d'abeille est ramollie au soleil pour pouvoir être modelée à la main, avec de petits instruments très fins ou grâce à un moule pour la forme générale.

2 - Le recouvrement de la cire avec l’argile

On recouvre d'argile une 1ère fois la pièce en cire, tout en laissant un trou pour pouvoir enlever la cire, une fois l’argile sèche. On répète l’opération une 2ème fois (en gardant le trou), s'il y a plusieurs parties fragiles, on répète l’opération une 3ème fois et on sèche la pièce

3 - La fonte de la cire pour conserver le moule en argile

L'œuvre bien sèche, on la met au feu, pour fondre la cire contenue à l’intérieur. On récupère le maximum de cire mais une petite partie s’écoule dans le feu. L'argile pouvant résister au feu, la pièce est conservée en creux.

4 - La préparation et la fonte du bronze

On fabrique le bronze, par la fonte du cuivre, que l’on achète à des marchands de bobines, de moteurs cassés, de fils électriques etc., mélangés avec le zinc que l’on récupère des poignées de portes, de portes clefs cassés etc. Ce mélange donne du bronze..

5 - Le versement du bronze dans le moule d'argile et le refroidissement

On le fond à une température de 1000 à 1200°.

. Lorsqu’il est prêt à sortir, on le verse dans la pièce en argile, vidée de cire, par le trou. Et on attend que le bronze se solidifie.

6 - La casse du moule

Puis à l’aide d’un marteau, on tape, mais pas trop fort sur la pièce pour enlever l’argile

7 - Le nettoyage et le polissage de la pièce finale

Eventuellement on ressoude les différents morceaux qui ont pu se casser et on lime pour ne plus voir erreurs, soudures et déformations. On polit la pièce et on la fait briller. L’œuvre est terminée,

Les bronze sont de deux couleurs bronze (logique) ou noir (moi je préfère les noirs)

Voilà j'ai fini ce message à ralonge

Bisous

 

Publicité
Commentaires
S
waouh, très instructif et j'aime beaucoup comment tu as écrit ton journaling !!
L
voyage voyage, de belles photos authentiques!
Le blog de Soasig
Publicité
Newsletter
Publicité